Découvrez nos véhicules d'occasions à petit prix. VO à moins de 10 000 €

Passage de la norme NEDC à la norme WLTP

publishedDate Publiée le 21/08/2020
wltp_nedc.jpg

Mais à quoi correspond la nouvelle norme WLTP ?

Que sait-on sur ce protocole d’homologation des véhicules appliqué en France depuis le 01/03/2020 et qui remplace le NEDC ?

Si l’objectif de ces 2 protocoles est le même : mesurer les polluants règlementés (CO/HC/Nox/particules) et la consommation exprimée en CO2 sur le cycle pour un véhicule neuf, l’un a remplacé l’autre.

Le nouveau test WLTP : Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure ou Procédure d'essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers, donne aux consommateurs une vue plus réaliste des émissions de polluants réglementés et de la consommation exprimée en CO des véhicules avec des données beaucoup plus représentatives.
Le protocole WLTP a remplacé officiellement l'ancienne procédure d'essai NEDC (New European Driving Cycle = Nouveau cycle de conduite européen) en septembre 2017 pour les voitures particulières et en septembre 2018 pour les véhicules utilitaires légers (classes II et III).

Cette nouvelle procédure a introduit des conditions de test plus réalistes afin de fournir des informations plus représentatives aux clients.

Les tests sont encadrés par les Services Techniques (UTAC en France) basés sur des cycles de conduite normalisés (temps, vitesse, équipements, température, etc.), de la même manière pour tous les constructeurs. 
Aujourd’hui, les conducteurs se sentent de plus en plus concernés par les enjeux environnementaux. C’est pourquoi les émissions règlementées (CO, HC, Nox, Particules) et la consommation exprimée en CO2  font partie intégrante de l'achat d’un véhicule.
Il était donc important que les conditions de test soient les plus proches de la conduite réelle des acheteurs.

Pour y voir plus clair, voici donc les principales différences entre les deux procédures de test : 

Tableau comparatif NEDC - WTLP

Ce nouveau protocole de test fournit aux consommateurs une vue plus réaliste des émissions et consommations des véhicules car les conditions d'essai sont basées sur une représentation plus proche des conditions de conduite réelles.

NB : Cette norme est pour le moment uniquement déployée en Europe.

Le but du protocole d’homologation est de pouvoir comparer toutes les offres du marché selon un même étalon de mesure. Le NEDC le permettait certes déjà mais le protocole WLTP permet surtout de donner une valeur de consommation plus réaliste.
L’évolution du protocole d’homologation permet donc de maintenir un étalon de mesure unique pour tous les véhicules en Europe, cet étalon étant plus représentatif et plus réaliste des usages réels.

Nous y voyons maintenant plus clair. Les commerciaux du Groupe Nedey Automobiles restent à votre disposition pour plus de précisons ou d’explications sur le sujet.